Ecole Sévigné Vauxhall
« Elèves d’hier et d’aujourd’hui »
En partant des photos de classe, et par un jeu de découpage collage, les élèves ont réécrit le nom de l’école avec les visages des élèves d’hier à aujourd’hui.…
Ateliers réalisés dans le cadre d’un « C.L.E.A tout au long de la vie » avec la Drac des Hauts de France et le Grand Calasis.
« Leçon d’aiguille »
Travail de broderie poétique sur dentelle en lien avec les documents d’archives retrouvés et en s’inspirant de l’Arrêtés du 17 et 20 septembre 1898 portant sur les « Programmes de travaux manuels pour les filles »
Arrêtés du 17 et 20 septembre 1898
Programmes travaux manuels pour les filles
Classe enfantine de 5 à 7 ans
- Petits exercices de tissage, pliage, tressage.
- Premiers éléments de la reprise ; exercices sur canevas, en laine ou coton de couleur.
- Crochet : étude de la maille, au gros crochet de bois ou d’os. – Application des exercices précédents ; confection d’objets usuels très simples, tels que cache-nez, petits jupons, fichus, etc.
- Pour la confection d’objet très simples, on utilisera les matériaux que peuvent fournir les ressources locales (paille, jonc, rafia, etc.)
Cours élémentaire de 7 à 9 ans
- Eléments de couture usuelle : point devant, point arrière, point de côté, surjet. – exercices sur canevas ou grosse toile.
- Etude du point de marque sur canevas : ligne droite, ligne oblique, ligne brisée. – Applications méthodique aux lettres de l’alphabet en commençant par les plus simples.
- Premiers exercices de raccommodage : reprises sur canevas ou grosse toile.
« L’école d’hier par les élèves d’aujourd’hui »
Initiation pop-up, en vu de travailler sur l’expo en lien avec les documents d’archive retrouvés et qui aura lieu en juin sur l’école.
« Papillonnez vieux papier »
Geste en lien avec les archives, figurant le flux et reflux des documents, archivés puis « dégraissés », en faisant s’envoler sur le mur, entre la réserve du service des archives et la porte de sortie, des papillons, réalisés avec les documents anciennement archivés et maintenant destinées à être jetés.
La classe de Mme Dauchart a associé les autres classes de l’école à ce geste. Il y a eu transmission, par les pairs, de la façon de faire les papillons en origami et de l’explication du geste…
Nous vous invitons à venir voir l’installation, qui résulte de ce geste, au service des archives, cette après-midi !!!